Facebook
Pinterest

+32 (0) 80 330 283

Title Image

Pompe à chaleur

Fonctionnement d’ une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil électrique capable de capter de l’énergie dans divers types de milieux appelés sources (air, eau de puits, étang, rivière, sol horizontal, sol vertical, …) et de la restituer dans les tuyaux de chauffage, moyennant un transfert de cette énergie à un niveau de température adapté.

L’intérêt principal de la pompe à chaleur est qu’avec 1 kWh électrique consommé, elle est capable de produire dans les meilleurs cas jusqu’à 6 kWh de chaleur étant donné qu’elle prélèvera 5 kWh dans la source.

Quelles sources sont les plus utilisées ?

Le choix de la source se fait au cas par cas et dépend des conditions locales.

La présence d’un puits suffisamment débitant ou d’un étang alimenté par un ruisseau sont des cas idéaux.

En pratique, 80 % de nos installations captent l’énergie au travers de tuyaux enfouis horizontalement dans le sol.
Ce système présente en effet actuellement le meilleur compromis.

En cas de surface réduite de terrain ou lorsque l’on souhaite refroidir la maison en été, on optera plutôt pour le forage géothermique vertical.

Calcul de la rentabilité d’une pompe à chaleur comparé à la chaudière mazout.

Une installation de chauffage par pompe à chaleur coûte en règle générale plus cher qu’une installation classique au mazout ou au gaz. Par contre, pour établir une comparaison valable, il faut tenir compte de différents paramètres et les intégrer dans son raisonnement.

Son coefficient de performance est de 4,1 pour de l’air à 15°C et 75 % d’humidité. Ceci lui permet de donner 1,6 kW avec un compresseur n’absorbant que 0,4 kW. Aux prix actuels du mazout et de l’électricité, cela signifie que chaque litre d’eau chaude coûte moins de la moitié de ce qu’il coûterait s’il était chauffé par boiler classique branché sur une chaudière mazout et 4,1 fois moins qu’un boiler électrique.

Elle est indépendante de la chaudière. On peut éteindre cette dernière lors des mois d’été et ne fonctionner qu’avec la pompe à chaleur (àcondition que la chaudière soit prévue pour pouvoir être arrêtée => attention à la condensation)

Grâce aux 300 litres contenus dans le boiler intégré, la machine peut fonctionner exclusivement (ou presque exclusivement selon la consommation d’eau chaude) la nuit, ce qui réduit encore d’avantage la facture d’électricité (courant de nuit)

Ce système peut se placer dans un grand nombre de cas car il ne demande pas de préparatifs particuliers, contrairement aux systèmes à captage extérieur qui sont pratiquement impossibles dans une maison existante (ouvrir jardin, terrasse, …)

Le bilan global écologique, c'est-à-dire celui qui tient compte de l’énergie nécessaire à la fabrication des composants, est plus favorable que celui des machines faisant appel à un réseau extérieur (les tuyaux et le terrassement sont énergivores)

Cette pompe à chaleur permet de récupérer une partie non négligeable de la chaleur perdue habituellement dans le local chaufferie, surtout lorsqu’il s’agit d’anciennes installations avec des chaudières et des tuyaux surdimensionnés dont les pertes thermiques sont importantes

Si sporadiquement, on veut avoir de l’eau plus chaude, une résistance d’appoint placée dans le haut des 300 l d’eau permet de produire de l’eau à 65°C

Elle est silencieuse, comparable à un frigo classique

Elle possède un boiler de 300 l, avec de l’eau à 55°C maximum, ce qui permet de couvrir de très larges besoins

Exemples d'application

Exemple d’une maison familiale classique.

Circuit extérieur
  • Nombre de circuits = 10
  • Longueur de chaque circuit = 100m
  • Surface nécessaire = env. 500m² (selon la qualité du sol)
  • Profondeur d’enfouissement = 1,2m
  • Type de tuyaux = Type Socarex (diamètre 25mm)
  • Fluide en circulation = eau + antigel
  • Débit = 3400 L/h
Circuit intérieur
  • Fluide en circulation = eau morte
  • Un circuit alimente les sols (basse température)
  • Un circuit alimente les murs (et les radiateurs éventuels)
  • Chaque circuit peut être programmé indépendamment

Température à laquelle l’eau revient du jardin

10°C (en octobre)

0°C (en mars)

Température de l’eau de chauffage

35°C

35°C

Rendement de la machine (COP)*

5,6

5,4

  • Rendement annuel théorique : 5
  • Rendement annuel réel : 4

(*) Le cop indique le nombre de kwh thermiques qu’il est possible de produire avec 1 kwh électrique consommé.

Pour eau chaude : WWK 300 STIEBEL ELTRON

Avantages de cette PAC (pour la production d’eau chaude sanitaire)

Investissement

Installer une pompe à chaleur permet de réaliser des économies sur des postes qui ne figurent pas toujours dans le lot du chauffagiste: plus besoin de cheminée, de citerne, de raccordement de la citerne à mazout.

Primes

Montant des primes à consulter sur le site http://energie.wallonie.be Attention ! L’éligibilité à la prime n’est pas systématique et les critères d’obtention sont modifiés régulièrement. Pour la période 2005 - 2006 pompe à chaleur chauffage : 1500 € pompe à chaleur eau chaude : 750 €

Consommation

C’est le vecteur d’économie le plus important. Le gain dépendra toujours de l’écart qu’il y aura entre le coût de l’électricité (tarif jour et tarif nuit) et celui du mazout. Sur base des prix moyens de 2005, on tablait déjà selon les cas sur une dépense énergétique de 40 à 60 % par rapport à un chauffage à mazout.

Entretien

Une installation de chauffage par pompe à chaleur ne demande en pratique que très peu d’entretien. Nous conseillons simplement de vérifier tous les 3 à 5 ans que l’ensemble des tuyaux enterrés sont toujours amorcés et nous vérifions les anodes de protection dans les boilers des pompes à chaleur pour eau chaude. Vous épargnez donc le coût annuel de l’entretien d’une installation de chauffage mazout.

Grande facilité d’installation, son coût d’achat réel se rapproche très fort de celui d’un boiler classique

Nos Services

C’est le dénominateur commun de toutes nos installations, le cœur de notre métier. Certains de nos ouvriers ont plus de 20 ans d’expérience.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.